-A +A

Visite guidée: l'histoire du thermalisme

Visite guidée : l’histoire du thermalisme

Le thermalisme à la fois ancien et récent à La Roche-Posay

Avant le thermalisme

Le nom de La Roche Posay se décompose en deux noms.  La ville fut construite sur un rocher de tuffeau de 20 m de haut. Posay était un village qui se situait à 4 km de La Roche et les deux paroisses se sont réunies après la révolution, début 19ème  siècle.

C’était une ville fortifiée au Moyen Age, la 1ere du Nord Poitou ouverte à trois endroits (Porte Bourbon, Porte de Guyenne démolie au 19ème siècle et Porte Saint Louis disparue). Elle a tout d’abord appartenue au baron de Preuilly de 965 à 1410 puis est passée aux mains des Chastaigner jusqu’en 1462 puis aux Izoré de Pleumartin. La Creuse est la frontière naturelle séparant l’Indre et Loire et la Vienne et le Poitou et le Centre.

La ville thermale est très récente : début du 20ème  siècle.

Le thermalisme ici est le fruit d’une longue tradition orale de 5 siècles, alimentée de nombreux récits de guérison. Le gouvernement décide de classer La Roche-Posay en 1913 en station hydrominérale. C’est ensuite après la première guerre mondiale que la station subit une nette baisse de fréquentation. La municipalité décide de vendre les sources à la Société des Eaux et les sources sont rachetées par le Docteur Benjamin Bord en 1921 qui entreprendra la construction des Thermes du Connétable. Et à sa mort, c’est M. Roch le propriétaire de l’hôtel central (Saint Roch) qui donne, sans autorisation, des soins dans son établissement. Puis à sa mort, c’est un homme d’affaire, M. Fath qui rachète les deux exploitations rivales pour ne former qu’une seule Société thermale avec deux établissements de soins. C’est donc ainsi que la ville se développe autour du thermalisme qui soigne aussi bien les maladies de peau, psoriasis, eczéma, les brûlés et les lésions post cancer.

Des visites guidées toute l'année avec l'Office de Tourisme

L'Office de Tourisme & du Thermalisme de La Roche-Posay met à votre disposition toute l'année son guide afin de découvrir plus en détails la riche histoire du thermalisme de la station.

Le mercredi (1 semaine sur 3) à 14h30.

Pour les groupes : sur rendez-vous

Renseignements & Réservation auprès de l'Office de Tourisme - 05 49 19 13 00