-A +A

Visite guidée: La Roche-Posay côté médiéval

Visite guidée : La Roche-Posay côté médiéval

Le moyen-âge à La Roche-Posay : toute une histoire !

Une ville fortifiée au Moyen Age

La 1ère ville fortifiée du Nord Poitou ouverte à trois endroits (Porte Bourbon, Porte de Guyenne démolie au 19e et Porte Saint Louis disparue). Elle a tout d’abord appartenue au baron de Preuilly du 10e au 15e siècle puis est passée aux mains des Chastaigner jusqu’en 1662 puis aux Izoré de Pleumartin. Il y avait 1 500 habitants au Moyen Age. La Creuse est une frontière naturelle qui sépare le département de la Vienne et celui de l’Indre et Loire, la région Poitou-Charentes et Centre. Cette rivière a toujours été une frontière : 

Au Moyen-âge : frontière entre le royaume de France et celui d’Angleterre (Richard Cœur de Lion)

D’abord la défaite française navale en 1340; puis Crécy en 1346 et enfin nous concernant, la défaite écrasante de Jean le Bon à Nouaillers Maupertuis, près de Poitiers en 1356. Le roi est fait prisonnier et le Poitou devient Anglais. Le 1er juillet 1369, par une nuit obscure, la citadelle de La Roche-Posay est reprise par une troupe armée commandée par Kerlouet. Charles V le nomme gouverneur de la Ville et lui alloue armes et or pour continuer le combat. Il répare les fortifications, agrandit la garnison (700 h) et se dote d’artillerie. C’est maintenant une place forte face au Berry et à la Touraine et ses troupes mènent la vie dure aux anglais entre Vienne et Creuse. Pendant la 2ème guerre mondiale : ligne de démarcation suivait à peu près la rivière, la Roche-Posay était en zone libre (on voyait des barrages sur la route de Châtellerault et de Lésigny).    

Des visites guidées toute l'année avec l'Office de Tourisme

L'Office de Tourisme & du Thermalisme de La Roche-Posay met à votre disposition toute l'année son guide afin de découvrir plus en détails la riche histoire médéivale de la station.

Le mercredi (1 semaine sur 3) à 14h30.

Pour les groupes : sur rendez-vous

Renseignements & Réservation auprès de l'Office de Tourisme - 05 49 19 13 00