-A +A

L'Eglise Notre Dame

L’église Notre Dame

Depuis la place Henri IV, par la rue de l’Ecu de France et la rue Kerlouet (lieutenant du Grand Connétable) vous découvrirez l’église Notre Dame.

Une église fortifiée

De plan en croix latine, dominée par un clocher du 11ème siècle, l’église est fortifiée symboliquement au 15ème siècle pendant la Guerre de Cent Ans, comme le montrent les deux tours à faux mâchicoulis visibles depuis le petit square. La nef, voutée sur croisée d’ogives, se termine par

un chœur à chevet plat. Dans les transepts Nord et Sud, sont conservés l’autel de l’église de Posay, édifiée à proximité du Casino et détruite par un incendie à la fin du 19ème siècle et deux retables de l’abbaye cistercienne de La Merci Dieu dont les bâtiments sont encore visibles à 4 km de La Roche-Posay, en direction de Vic sur- Gartempe. Les vitraux modernes, réalisés en 1948 et 1949 par Jacques Le Chevallier, maître verrier, remplacent ceux détruits pendant les violents combats de juin 1940.

Depuis les remparts du petit square de l’Abbé Brandt, surplombant la Creuse, les vestiges d’un moulin témoignent d’une des activités de la ville au Moyen Age. En repartant, n’oubliez pas de regarder à l’angle d’une des tours, un corbeau sculpté d’un thème fripon.