-A +A

Les Thermes du Connétable une touche d'orient

Les Thermes du Connétable, une touche d’Orient

Une volonté de construite un établissement thermal digne de ce nom !

Inauguré en 1932

Construit en face de l’avenue Benjamin Bord, en hommage à celui qui a restructuré la société hydrominérale, cet établissement répond à l’ambition des dirigeants de donner à la station un établissement thermal digne de ce nom. A l’époque, entouré de haies, de grands portails en bois et de vigne, le Connétable fut l'objet de tous les éloges. La première pierre est posée en 1927 et le bâtiment est Inauguré en 1932 faisant la fierté de la Société Thermale de La Roche-Posay.

Une architecture en vogue

La tâche est confiée à l’architecte Allengry et au décorateur Paul Audra, fortement inspirés par la station thermale de Vichy des années 30 et par l’influence orientale d’où le toit en forme de pagode. Ses notes orientalistes lui donnent une architecture en vogue pour l'époque. Des fresques existaient  pendant la seconde guerre mondiale elles furent abîmées par l’humidité et le mauvais entretien. En 1991, d’autres ont été créés par un nouvel architecte.

Son intérieur a dû être largement modifié au début des années 90, laissant place à une décoration noire et or dans son hall d'accueil et à un ascenseur. De nouvelles fresques ornent ses murs représentant la vie de Radegonde.

Avant que les thermes ne prêtent les peignoirs et les serviettes, les curistes allaient de leurs appartements aux thermes à pied en peignoir.

Le nom de Connétable est en rapport avec  Duguesclin qui était un Connétable de France, conseiller militaire du Roi, même s’il n’est jamais venu à La Roche Posay (du moins nous n’avons aucune trace).