La Roche-Posay : destination écotouristique avec Station Verte

Pourquoi La Roche-Posay est une Station Verte ?

Du 24 avril au 20 juin 2021, l'écotourisme est à l'honneur en France grâce à la Fête de l'écotourisme organisée par le label Station Verte. Une belle initiative qui permet de rappeler ce qu'est l'écotourisme et d'en savoir plus sur le réseau Sation verte fort de 485 villes et villages labellisés.

C'est quoi l'écotourisme ?

L'écotourisme est un type de tourisme orienté nature et patrimoine. Il contribue au bien-être de la population locale.

En bref, pratiquer l'écotourisme, c'est partir à la rencontre d'un cadre de vie authentique, d'un patrimoine et par la même occasion, aider à leur protection. C'est aussi une expérience "éducative" à la nature plutôt que de simplement la consommer.

C'est quoi une Station verte ?

Une Station Verte est une destination de nature qui propose une offre d'activités au coeur d'un patrimoine naturel et culturel ou historique riche, à découvrir à son rythme loin des effets de tourisme de masse. L'une des valeurs forte du label Station Verte est la proximité avec les habitants. Il prône donc le tourisme à visage humain, tisseur de lien entre la nature, les terroirs et les Hommes.

Une Station Verte peut être située à la campagne, à la montagne, près des littoraux, outremer et offre les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature.

Station Verte est un label touristique créé en 1964 qui regroupe à ce jour 485 destinations à travers la France. 

Devenir Station Verte, c'est répondre à 10 engagements clés déclinés en 50 critères : engagement dans une démarche d'écotourisme, aménagements de qualité dans un cadre agréable, conseils et informations touristiques engagés, hébergements diversifiées et une restauration ouverte toute l'année, commerces et services adaptés aux demandes des touristes, offre de loisirs de pleine nature, programme d'animations et de festivités, offre à destination des familles, accessibilité tarifaire pour tous, organisation performante pour coordonner et animer la station.

La Roche-Posay engagée et labellisée depuis plus de 10 ans

Nichée au coeur d'un environnement naturel préservé, le long de la Creuse et de la Gartempe, La Roche-Posay dispose de tous les atouts propres aux Stations Vertes. Active toute l'année grâce, entre autres, à l'accueil de curistes en soins dermatologiques au Centre Thermal de La Roche-Posay, elle propose aux touristes et aux locaux :

  • une découverte et une mise en valeur de son patrimoine via des visites guidées et des circuits découverte pour déambuler dans son quartier médiéval et son quartier thermal
  • des activités nature respectueuses de l'environnement (cani-randos, balades en gyropode, balades en trottinette électrique tout-terrain, sorties canoë-kayak, bains de nature) et pour une partie d'entre elles gratuites (balades nature, sorties nature guidées) et donc accessibles au plus grand nombre
  • des animations toutes l'année pour tous
  • une offre très large d'hébergements dont la majorité est classée
  • des moyens de transports faciles d'accès au tarif avantageux
  • des commerces et services de tout types ouverts toute l'année
  • un office de tourisme et du thermalisme ouvert toute l'année grâce auquel les visiteurs sont conseillés par des experts du territoire

Alors fêtons l'écotourisme !