Les grandes étapes de réservation de votre cure à La Roche-Posay.

Par étape, on vous explique comment faire pour réserver votre cure à La Roche-Posay.

C’est peut-être la première fois que vous allez effectuer ou que vous pensez effectuer une cure à La Roche-Posay. Pour vous faciliter la vie, on vous propose dans cet article de blog, les grandes étapes de réservation d’une cure à La Roche-Posay. Si vous hésitez encore entre La Roche-Posay et une autre station thermale, on vous a concoté un article exclusif sur les 10 raisons de faire sa cure à La Roche-Posay, pensez à y jeter un œil. 

Merci à @anna_raguet de nous permettre d'illustrer cet article. 

 1 ) La rencontre avec votre médecin

Vous le savez peut-être déjà, les cures de trois semaines étant remboursées par la sécurité sociale,elles sont obligatoirement préscrites par votre médecin traitant ou votre dermatologue en fonction de votre pathologie.

Il n’est donc pas indispensable de rencontrer un médecin à La Roche-Posay pour venir faire sa cure.

Des cures sur une ou deux semaines sont également possible mais elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Prévoyez un reste à charge, frais de médecins, transport et hébergement. 

2) Validez la prise en charge par la Sécurité Sociale.

Assurez-vous que vos soins seront bien pris en charge par la Sécurité Sociale. Attention cette étape peut parfois prendre du temps, mais pas de panique si la réponse tarde. Une fois que vous avez reçu votre confirmation de prise en charge vous pourrez passer à l’étape suivante.

3) Choisissez vos dates

Vous êtes plutôt actif ? Vous aimez quand ça bouge ? Venez en été, vous trouverez de nombreuses animations et activités, comme les concerts gratuits, les marchés de pays, trottinnette électrique, gyropode… Vous trouverez tous les jours quelque chose à faire.

Vous aimez le calme ? flâner ? Vous reposez ? Venez plutôt en hiver, même si les acitivités ne manquent pas, la foule est moins dense, vous pourrez prendre le temps. (Attention les thermes Saint-Roch et du Connétable sont fermés de la mi-décembre à la mi-janvier chaque année).

Pensez à faire un tour sur l’agenda de l'Office de tourisme et du thermalisme de La Roche-Posay pour vous informer sur les événements.

A noter, la plupart des parcs d’attractions et autres grands sites sont ouverts d’avril à octobre et nous vous proposons de la billetterie à tarifs réduits.

4) Choisissez vos thermes

Il y a deux thermes à la Roche-Posay : les thermes Saint-Roch et les thermes du Connétable, tous les deux appartiennent à la même structure. On ne note donc pas de différences significatives entre les deux établissments. 

En revanche, ils ne sont pas situés au même endroit dans la ville. Les thermes Saint-Roch se trouvent en centre-ville, à quelques mètres de l'entrée de la vieille ville. Les thermes du Connétable sont eux, situés à 1.1 km du centre-ville, en face du Spa Source et du parc thermal. (A noter qu'en 2020, les thermes du Connétable fermeront plus tôt, le 29 aout, afin d’effectuer des travaux de rénovation).

Vous pouvez aussi choisir vos thermes en fonction du médecin qui vous convient. Certains médecins à La Roche-Posay ont des spécialités.  

 

5 )Réservez votre hébergement

Votre cure est prise en charge, vous avez vérifié les dates qui vous conviennent le mieux, vous savez dans quels thermes vous allez faire votre cure, vous pouvez désormais choisir votre hébergement. 

L’Office de tourisme et du thermalisme vous propose sur son site internet, un répertoire complet dans lequel vous retrouvez la totalité des hébergements classés disponibles à La Roche-Posay, cela va de la résidence de tourisme, à hôtel, en passant par les meublés de tourisme, les chambres d'hôtes ou encore aux campings.

Vous pouvez même avec certains hébergeurs effectuer une pré-réservation sur le site de l’Office de tourisme. Attention, certains hébergeurs n’ont pas encore choisi de mettre leurs disponibilités sur notre site, ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas de disponibilités pour une date, il faudra surement les contacter par téléphone.

Comment choisir votre hébergement : pensez surtout à vous renseigner sur la distance entre votre hébergement et la cure (comment vous y rendre), pensez aux services dont vous avez besoin (D’un service hôtelier avec petit déjeuner inclus ? D’une demi-pension ? D’une cuisine pour se préparer à manger ? D’un jardin pour votre chien s’il vous accompagne ?). Vous pouvez appliquer ces filtres sur le site de l’Office de tourisme et trouver plus facilement.

 

6 ) Informez les thermes de votre arrivée

Informez les thermes Saint-Roch ou du Connétable des dates de votre arrivée. (Attention à partir de septembre 2020, les thermes Saint-Roch seront les seuls ouverts, il faudra vous assurez plus en amont de leurs disponibilités). Vous pouvez leurs retourner le formulaire suivant.

Téléchargez le formulaire d'enregistrement 

7 ) Venez-nous rencontrez

Dernier conseil : Venez-nous rencontrez à l’Office de tourisme de La Roche-Posay à votre arrivée, nous vous fournirons alors un guide d’animation avec toutes les activités ayant lieu pendant vos 3 semaines de cure.

Pensez à récupérer un chéquier loisirs pour 3€  qui vous donnera accès à des réductions sur les activités à La Roche-Posay mais également aux alentours. (Jusqu'à 90€ d'avantages)

La billetterie à tarifs réduits : La Roche-Posay est idéalement située, vous pouvez facilement vous rendre au Futuroscope ou encore au parc Beauval ou dans les châteaux de La Loire. On a tout prévu ! Achetez votre billetterie directement à l’Office de tourisme et du thermalisme et profitez d’une réduction sur vos billets.