Cure post-cancer

Soulager les effets secondaires des traitements anti-cancéreux

Se faire du bien après son combat contre le cancer

En raison du contexte sanitaire de pandémie Covid, la fermeture administrative des Thermes est prolongée jusqu’à nouvel ordre.
Pour l’organisation de votre cure 2021 vous pouvez néanmoins si vous le souhaitez réaliser une pré-réservation via le formulaire en ligne qui pourra être reportée sans aucun frais si nécessaire. Pensez à vérifier les modalités de report ou annulation auprès de votre hébergement

Vous souhaitez vous remettre sur pied tant physiquement que moralement ?

La cure post-cancer du CENTRE THERMAL DE LA ROCHEPOSAY, transition après la prise en charge médicalisée du cancer et avant la reprise du cours normal de la vie, est pensée pour vous.

LE CENTRE THERMAL LEADER DE LA PRISE EN CHARGE POST-CANCER

La cure va soulager les effets secondaires des traitements anti-cancéreux grâce aux propriétés exceptionnelles de l’Eau thermale et aux techniques de soins mises en oeuvre dans les thermes. Des soins de support vous sont également proposés pour une prise en charge globale.

Adaptés à chaque cas, les soins concernent principalement les cicatrices post-opératoires, la sécheresse de la peau et des muqueuses, les ongles et le cuir chevelu, les démangeaisons, les douleurs articulaires

Une équipe compétente et bienveillante vous accueille pour faire de cette parenthèse un moment de confort et de bien-être rien que pour vous.

Les soins thermaux sont réalisés à base d’Eau thermale de La Roche-Posay aux nombreuses vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes.

Ils permettent d’améliorer les conséquences des traitements oncologiques pour vous aider à récupérer, à vous réapproprier votre corps et à améliorer votre bien-être. La cure est accessible dès déclaration de rémission par votre médecin.

Vous pouvez programmer votre cure à partir de 4 à 6 semaines après l’arrêt des traitements. (L’hormonothérapie de soutien n’est pas une contre-indication).

INDICATIONS

  • LES SUITES DE CHIRURGIE : cicatrices post-opératoires hypertrophiques, adhérentes ou douloureuses (tiraillements, picotements, fourmillements), perte de mobilité fonctionnelle, lymphœdème du bras, du sein…
  • LES SUITES DE RADIOTHÉRAPIE OU CHIMIOTHÉRAPIE : brûlures, sécheresse persistante de la peau et des muqueuses, rougeurs, prurit, syndrôme main-pied, mucites buccales, douleurs articulaires, etc.
  • ACCOMPAGNEMENT POST-THÉRAPEUTIQUE : besoin de prendre soin de soi, d’accepter sa nouvelle apparence, de partager son expérience.
BIENFAITS CONSTATÉS PAR LES PATIENTS*
Amélioration des cicatrices et réduction des adhérences 78%
Réhydratation, souplesse cutanée 92%
Diminution de la douleur 55%
Apaisement des démangeaisons et picotements 84%
Amélioration de l’image de soi 82%
Bien-être général 98%
Vie sociale 96%
* % de patients déclarant une amélioration supérieure à 2 points sur 10 entre le début et la fin de la cure. Etude menée en 2010 auprès de 102 patients

SOINS THERMAUX

4 à 6 soins quotidiens selon la prescription du médecin thermal, tous réalisés à base d’Eau thermale de La Roche-Posay. Le programme de soins se déroule le matin ou l’apès-midi, dans les Thermes Saint-Roch où un personnel qualifié s’occupe de vous.

  • DOUCHE FILIFORME : douche à pression variable (4 à 17 bars), dispensée par le dermatologue thermal. Permet la détersion et la réduction des lesions (squames, plaques...) Permet de réduire les fibroses et les adhérences cicatricielles, de drainer les œdèmes.
  • PULVÉRISATION VISAGE, CORPS, CUIR CHEVELU, PÉRINÉE : brumisation adoucissante et cicatrisante de la peau. Réhydrate les muqueuses. Stimule la repousse des cheveux.
  • BAIN AÉROGAZEUX, LOCAL OU GÉNÉRAL : hydrate et assouplit la peau. Calme les démangeaisons, les dysesthésies, les neuropathies périphériques. MASSAGE SOUS EAU Réalisé par un kinésithérapeute, il permet de réduire l’adhérence cicatricielle, de préparer la peau à une éventuelle reconstruction chirurgicale. Il agit sur les douleurs musculaires et articulaires et améliore la mobilité fonctionnelle (bras, épaule, cou...).
  • CURE DE BOISSON : hydratante, détoxifiante et anti-inflammatoire par sa teneur importante en Sélénium.
  • DOUCHE GINGIVALE ET PULVÉRISATION BUCCALE : apaisent, cicatrisent gencives et cavité buccale. Améliorent la salivation. Soins fortement conseillés pour les suites de cancer ORL, mais aussi pour tous les patients après chimiothérapie. Notifier «Soins buccaux» en orientation complémentaire sur le formulaire CERFA dès la prescription.

SOINS D’ACCOMPAGNEMENT

Le programme de Soins de support est optionnel et se déroule au Pavillon Rose (Parc thermal). Il est particulièrement complet et permet aux patients d’acquérir des outils supplémentaires pour lutter contre la fatigue, gérer aux mieux les effets secondaires des traitements, et reprendre confiance en eux pour aller de l’avant après la maladie.

  • Ressourcer son estime de soi avec les ateliers de maquillage correcteur.
  • Ressourcer sa peau avec les ateliers Ma peau au quotidien et les ateliers de pommadage. Un accompagnement individuel (3 séances) est également proposé dans le cadre des soins de support pédiatriques.
  • Ressourcer son corps avec des ateliers d’activité physique adaptée (APA), de Sophrologie, ou des séances d’aviron en salle (Avirose®).

Conférences médicales : Nutrition, Auto-massage cicatriciel, Vie intime après cancer, Reconstruction mammaire...

INFORMATION

Centre Thermal de La Roche-Posay

05 49 19 49 49
renseignements téléphoniques du lundi au vendredi de 14h à 17h
accueilcure.trp@loreal.com

www.thermes-larocheposay.fr

Télécharger la brochure CURE POST-CANCER