LABEL TOURISME ET HANDICAP

Une marque nationale

Symbole de garantie d’accueil, d’accessibilité et de confort pour tous.

Logo Tourisme & Handicap

Un label d'état pour les professionnels du tourisme

Pour vous, professionnel du tourisme, posséder ce label est à la fois un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs de la profession qui n'en sont pas doté, mais c'est aussi et d'abord une reconnaissance de votre travail et de vos efforts pour proposer une accessibilité et un accueil optimal à vos clients en situation de handicap.

Ce label est une démarche volontaire de votre part proposant un accueil efficace et adapté aux personnes en situation de handicap, notamment grâce aux 4 pictogrammes différents qui renseignent spécifiquement les conditions d'accessibilité en fonction du type d'handicap : auditif, mental, moteur, visuel.
Votre établissement peut être labellisé avec 2 déficiences seulement.

PENSEZ-Y !
Les familles avec de jeunes enfants apprécieront l’espace et le confort des hébergements accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les personnes âgées seront séduites par la qualité de l’éclairage, de l’acoustique et tous les éléments déployés pour les personnes ayant une spécificité visuelle ou auditive.

Les sites touristiques et les prestations qui ont obtenu la Marque Nationale Tourisme et Handicap sont des sites touristiques OUVERTS A TOUS où tout est fait pour que chacun trouve sa place, vive de bonnes vacances, apprécie visites et activités, animations et festivités, confort de l’hébergement et qualité de la restauration !

6 bonnes raisons de s'engager

  • Attirer une nouvelle clientèle en offrant une garantie aux touristes handicapés.
  • Gagner un avantage concurrentiel sur le plan national, européen et international.
  • Bénéficier d’un accompagnement par des professionnels dans l’accessibilité de votre site.
  • Valoriser la prestation sur les supports de communication grâce à la présence du logo sur ces derniers.
  • Reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de votre site.
  • Remplir un engagement sociétal et managérial (site touristique perçu comme un acteur social investi d’une mission envers les personnes en situation de handicap et remplissant un engagement sociétal de manière concrète).

+ Chiffres clés !

En FRANCE : 4120 Établissements marqués dont 2151 ont reçu la marque pour les 4 déficiences (52% des sites détenteurs soit une progression de 10%).

En RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE : 1ère région française en matière de labellisation « Tourisme et Handicap », + de 1300 sites touristiques marqués (hébergements, offices de tourisme, sites et activités de loisirs, sites naturels, restaurants). Près de 30 % de structures labellisées en région Nouvelle -Aquitaine.

Dans le DÉPARTEMENT 86 : 84 structures marquées. La Vienne est au 5ème rang (sur 12) en Région Nouvelle-Aquitaine. La Vienne est devancée par la Gironde (118), la Charente (160), Les Pyrénées-Atlantiques (239) et la Charente-Maritime (311).

En savoir + 

Vous souhaitez apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité dans votre établissement, développer une offre touristique adaptée aux personnes handicapées ou encore connaître toutes les démarches pour labelliser votre structure Tourisme et Handicap.

Venez rencontrer Amélie ROYER-GRANGER, référente et évaluateur Tourisme et Handicap à l’Office de Tourisme et du Thermalisme de La Roche-Posay.

Visiter www.tourisme-handicaps.org