FAIRE CLASSER SON MEUBLE DE TOURISME

Évaluer votre location et affichez ses étoiles

Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un appartement ? Vous souhaitez mettre en valeur son confort ainsi que ses équipements ?

NOTRE SERVICE +

Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un ou plusieurs appartements, vous souhaitez mettre en valeur le confort de votre hébergement ainsi que les services et équipements proposés à vos vacanciers ? N’attendez-plus, faites évaluer votre location et affichez ses étoiles !

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

L’Office de Tourisme de La Roche-Posay, organisme de contrôle agréé pour le classement des meublés de tourisme, se positionne, depuis plus de 10 ans, pour accompagner les propriétaires de meublés dans la démarche de classement en « meublés de tourisme ».

Au plus près du territoire et des prestataires d’hébergements touristiques, nous connaissons également parfaitement les besoins et attentes des touristes.

La garantie de la qualité est liée à un classement qui doit s’adapter aux exigences de la clientèle et les étoiles constituent un repère important dans la pratique touristique. En restant au fait des évolutions des normes de classement, l’Office de Tourisme de La Roche-Posay souhaite avant tout faire prévaloir l’engagement de la qualité qu’elle soit pour les services ou l’accueil. Si vous souhaitez faire classer votre hébergement en meublé de tourisme : faites appel à l’Office de Tourisme et du Thermalisme de La Roche-Posay !

POURQUOI SE FAIRE CLASSER ?

On vous explique tout !

Le classement est un premier pas vers une démarche de qualité. Si le classement en étoiles n’est pas obligatoire, il est tout de même recommandé car il présente de nombreux avantages :
  • un abattement fiscal quand vous optez pour la déclaration au micro-bic,
  • une valorisation de la qualité de l’hébergement par une classification reconnue,
  • une affiliation à l’association Nationale des chèques vacances,
  • une reconnaissance en tant que meublé de tourisme et de figurer dans les supports de communication mis en œuvre par l’Office de Tourisme,
  • une simplification pour le calcul de la taxe de séjour : depuis le 1er janvier 2019, les hébergements non classés se voient appliquer un tarif proportionnel au prix de la nuitée par personne alors que les tarifs des hébergements étoilés sont fixés en fonction de la catégorie de classement.

Le classement a pour objectif :

  • d’améliorer la qualité de l’offre globale d’hébergements,
  • de renforcer par le biais des étoiles, la lisibilité du classement pour les clientèles touristiques nationales et internationales,
  • de permettre à la destination d’être plus compétitive sur la scène nationale et internationale avec la classification en étoiles.

COMMENT FAIRE CLASSER SON LOGEMENT ?

Pour faire classer votre location, prenez connaissance du référentiel et déterminez quelle catégorie de classement et quelle capacité d’accueil vous allez demander, avant de prendre contact avec l’Office de Tourisme.

Le coût de la visite est à votre charge. L’Office de Tourisme procède alors à l’évaluation de votre hébergement selon les normes de classement en vigueur, puis vous adresse une décision de classement et vous attribue les étoiles. Le classement est valable 5 ans.

LE GUIDE DU LOUEUR DE MEUBLÉ DE TOURISME

Le guide du Loueur de meublé a été réalisé en collaboration avec les EPCI, les Offices de Tourisme de la Vienne et l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou afin de vous orienter dans les principales démarches et de vous donner quelques conseils et réponses pour mieux louer votre logement.

> GUIDE DU LOUEUR DE MEUBLÉ DE TOURISME

VOTRE CONTACT

Véronique RIBOULET, référente hébergement à l'Office de Tourisme et du Thermalisme de La Roche-Posday, se tient à votre disposition pour vous accompagner :